Nos conseils d'entretien
Les Roses
Vous venez d’acheter différentes variétés de Roses et elles vous plaisent. Comment les garder aussi longtemps ?
Choisissez un vase adapté ; 50% de la longueur des tiges doivent être immergées dans un vase rempli au ras bord. Mettez de l’eau tiède ou à température ambiante pour éviter tout choc thermique.
Recouper les tiges des roses en biseau tous les jours à l’aide d’un couteau tranchant. Cette étape est essentielle, car elle permet à la rose de mieux s’alimenter. Plus les roses ont de l’eau, plus leur espérance de vie s’allonge. Ne pas exposer le vase à une source de chaleur, éviter la lumière directe du soleil.
Changer l’eau chaque jour. C’est une façon de renouveler l’oxygène au niveau des tiges immergées.
S’il fait très chaud, les immerger ou les vaporiser de temps en temps. En soirée, n’hésitez pas à placer le vase de roses dans un endroit frais pour les requinquer.
Les plantes fleuries et les plantes vertes
Les plantes fleuries ont toujours besoin plus de lumière que les plantes vertes. D’une manière générale, les plantes fleuries ont besoin de grande clarté près des vitres ou de grandes baies vitrées, alors que les plantes vertes doivent être placées plus à l’intérieur de la pièce. Les plantes vertes n’apprécient pas trop les rayons de soleil.
Les plantes fleuries ont besoin d’être arrosées une fois tous les 3 à 4 jours selon la chaleur dans la pièce. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à mettre votre doigt pour savoir si la terre est un peu sèche ou humide. Ne laissez pas d’eau dans la soucoupe, car la présence de l’eau ne permet pas une circulation de l’air du bas vers le haut.
Les plantes vertes ne doivent généralement pas être arrosées plus d’une à deux fois par semaine. Une astuce : si les feuilles deviennent un peu jaunes, il y a un peu trop d’eau. Si les feuilles deviennent un peu marron, vous n’arrosez pas assez.
Les plantes fleuries doivent recevoir un engrais additif à l’arrosage une fois tous les quinze jours été comme hiver afin d’éviter les brûlures de racines. La remarque sera identique pour les plantes vertes. Toutefois, l’apport d’engrais se fera une fois par mois en hiver. N’hésitez pas à demander à un de nos fleuristes professionnels de la Maison Les Fougères, quelques conseils. En effet, il y a engrais et engrais selon les variétés. Une erreur d’appréciation peu compromettre la vie de la plante.
Si vos plantes fleuries et les plantes vertes sont touchées par des parasites comme le tétranyque rouge ou par des pucerons, n’hésitez pas à nous appeler au 02 31 52 09 93 pour mieux vous conseiller.
Un jardin de plantes fleuries
Il faut exposer le jardin fleuri à la lumière, loin des sources de chaleur.
Il faut arroser une à deux fois par semaine, sans que toutefois que trop d’eau ne stagne au fond du contenant ; ce dernier est très souvent sans écoulement.
C’est la chaleur ambiante, ainsi que la taille du contenant qui va déterminer la quantité d’eau à verser.
Certaines plantes fleuries nécessitent une quantité d’eau plus importante telles que l’Azalée ou l’Hortensia. En revanche, l’Orchidée demande très peu d’eau. L’Orchidée recherche plutôt une certaine humidité ambiante qui peut être compensée par vaporisation d’eau.